fbpx
Skip links

3 astuces pour dépasser le syndrome de l’imposteur

Vous pouvez avoir toutes les clefs en main pour développer votre business, si vous n’avez pas le bon état d’esprit, vous aurez du mal à faire de votre marque une réussite. Pour vous libérer de vos croyances limitantes et donner le meilleur de vous-même, je vous délivre trois astuces à mettre en place dès maintenant et dépasser le syndrome de l’imposteur.

Astuce 1 : faites une liste de vos peurs… et de vos victoires

“Je ne suis pas capable de…”, “je ne pourrai jamais…”, “c’est en dehors de ma portée”. Est-ce que ces phrases vous ont déjà traversé l’esprit ? Je vous rassure, c’est normal. Peu d’entrepreneurs peuvent se vanter de ne jamais avoir ressenti un sentiment d’illégitimité. Mais si ce doute est sain, il peut très vite se transformer en peur paralysante et vous empêcher d’avancer.

Pour dépasser le syndrome de l’imposteur, je vous invite à dresser une liste de vos peurs. Par exemple : 

  • Je n’ose pas lancer un nouveau produit
  • Je n’ai pas l’expertise nécessaire pour lancer ma boutique en ligne 
  • Je suis incapable de démarcher des fournisseurs 

C’est un moment d’introspection difficile à réaliser mais nécessaire pour se rendre compte des croyances limitantes qui vous bloquent et ainsi les dépasser. 

Une fois cette liste rédigée, faites une deuxième liste mais de vos victoires cette fois-ci :

  • J’ai atteint le chiffre d’affaires que je souhaitais
  • Mes clients sont très contents de mes produits
  • J’ai été mentionné dans un magazine   

Vous rendre compte de vos succès va vous permettre de dépasser vos craintes et de sortir de votre zone de confort. Vous avez déjà eu le courage de lancer votre marque, aucun obstacle ne peut vous arrêter !

Astuce 2 : utilisez la méthode Coué

La méthode Coué consiste à se rassurer en se répétant des phrases motivantes et positives. Car le syndrome de l’imposteur est aussi le reflet de votre imagination : vous vous projetez et vous imaginez le pire scénario avant même de vous être lancé(e) ! 

La méthode Coué permet de se rassurer et d’accepter le fait que vous ne pouvez pas attendre que tout soit parfait pour vous jeter à l’eau (eh oui la perfection n’existe pas !).

Tout est une question de tournure. Au lieu de penser : “J’en suis incapable”, vous allez vous dire “Je vais y arriver”.  Vous percevez la différence ? 

Vous pouvez écrire ces phrases motivantes dans un carnet ou sur un post-it que vous laissez sur votre bureau pour toujours les avoir sous les yeux. Vous pouvez aussi vous instaurer une routine qui consiste à répéter ces phrases devant le miroir à chaque fois que votre moral baisse ou que vous vous découragez face à un problème. Coup de boost garanti !

Faîtes décoller votre stratégie de marque !

🚀 14 JOURS DE COACHING PAR EMAIL GRATUIT

Découvrez 8 étapes incontournables pour construire une marque solide.

Astuce 3 : franchir les étapes petit à petit

Souvent, le syndrome de l’imposteur débarque lorsque vous faites face à une montagne de tâches : lancement d’un nouveau produit, développement d’un nouveau canal de distribution, changement d’atelier… Et c’est tout à fait normal ! Plus la somme de travail à effectuer est grande, plus nous sommes susceptibles de nous décourager. 

Mon astuce ? Respirer un bon coup et y aller petit à petit. 

#1 – Fixez-vous des deadlines. Vous ne pourrez sûrement pas tout faire en un jour : mettez en place une timeline avec les différentes étapes du projet. En priorisant les tâches, vous évitez de vous éparpiller et de céder à la panique face aux tâches qui s’accumulent, sans ordre précis.

#2 – Notez toutes les tâches que vous devez effectuer pour atteindre votre objectif dans le délai imparti. N’hésitez pas à rentrer dans les détails et à décomposer chaque tâche en sous-tâche.

#3 – Enfin, entrez chaque tâche dans votre to-do, en essayant de les répartir au maximum dans votre calendrier pour ne pas vous sentir submergé(e). 

En plus de vous rassurer, ce processus bien rôdé vous permettra d’atteindre vos objectifs en douceur et ne vous laissera pas le temps de vous sentir illégitime !

Le syndrome de l’imposteur touche tous les entrepreneurs. S’il est normal de douter et de se remettre en question, vos croyances limitantes ne doivent pas vous paralyser. Vous avez déjà fait le grand saut en lançant votre marque… ce serait dommage de vous arrêter en si bon chemin, non ? N’oubliez jamais la raison pour laquelle vous vous êtes lancé(e), cela vous aidera certainement à vous rebooster.  

Céline Gainsburg-Rey

🎁  14 JOURS DE COACHING EMAIL GRATUIT  🎁

Faîtes décoller votre stratégie de marque !

👉 Vous êtes un artisan-créateur en réflexion ou en-cours de lancement de marque et vous ne savez pas par où commencer.

👉 Vous avez lancé seul votre marque, et manquez de recul, d’expérience et avez l’impression de procrastiner.

👉 Vous avez lancé votre marque il y’a 12 mois-18 mois mais vous peinez à trouver vos premiers clients.

C'est gratuit et par ici !