fbpx
Skip links

Comment augmenter le trafic vers sa boutique en ligne ?

Être présent sur le Web ne veut pas dire être visible ! Vous vous êtes doté d’un tout nouveau site dont vous êtes très fièr.e (on l’espère) mais vous constatez que la fréquentation n’est pas à la hauteur de vos attentes et que vos ventes ne décollent pas. Augmenter le trafic vers sa boutique en ligne est un vrai challenge !

Et si vous n’avez pas encore votre site mais que vous projetez d’en créer un, posez-vous d’ores et déjà cette question : comment faire venir des visiteurs et ainsi générer du trafic pour que mon site ne soit pas une jolie coquille vide lors du lancement ?

Pour traiter au mieux ce sujet, je vous présente l’agence IdeaPixel, partenaire des PME, startups et artisan-créateurs dans l’accompagnement et le développement de sites internet. J’ai d’abord eu le plaisir de travailler avec eux pour le développement de mon propre site (Il est beau, non ? et en plus le trafic généré est très bon !)

Romain et Sylvain, deux experts à l’écoute, pragmatiques et efficaces. Très vite notre collaboration est devenue une évidence grâce à nos valeurs communes et notre mission partagée – celle d’aider les artisan-créateurs et entrepreneurs à développer leur marque afin de monter en gamme et atteindre de nouveaux objectifs.

Alors, prêts à augmenter le trafic vers votre boutique en ligne ? Dans cet article, Romain et Sylvain nous livrent les premières clefs et étapes pour augmenter le trafic vers votre boutique en ligne !

Avant tout, établissez une stratégie d’acquisition

Définir sa clientèle cible

Quelques soient les actions que vous envisagez, il est un prérequis indispensable : définir sa clientèle cible.
Pour attirer des visiteurs, des prospects, des clients, il faut connaître leurs habitudes d’achat, leurs centres d’intérêt, leurs objectifs personnels et professionnels, leurs besoins, etc. Pour définir sa cible, il peut être nécessaire d’élaborer des personas. Ces personas sont des représentations imaginaires et stéréotypées du client idéal. Les élaborer permet de mieux cerner les motivations de vos clients et d’employer les bonnes techniques, les bons canaux pour les attirer.
Hubspot a développé un outil sympa pour vous aider à créer vos personas.

Quels sont les leviers de trafic ?

Il existe de très nombreux moyens d’augmenter le trafic sur un site internet.

On peut considérer deux grands types de canaux d’acquisition : les canaux dits “digitaux” ou online et les canaux “conventionnels” dits offline.

Nous nous cantonnerons dans cet article aux leviers online. Nous allons vous présenter ceux qui nous paraissent incontournables pour doper la fréquentation de votre site tout en restant accessible pour une personne qui lance son activité.

Nous aborderons donc les leviers suivants : le référencement naturel (SEO), le marketing de contenu (Content Marketing), l’email marketing, l’affiliation et les campagnes sms. Mais avant tout, voyons sur quelles bases partir pour rendre ces actions efficientes.

Ensuite, optimisez votre site pour un bon référencement

Pour générer du trafic sur votre site, il est essentiel d’être trouvé facilement sur le web. Pour ce faire, il s’agit, dans un premier temps, d’apparaître en bonne place dans les pages de résultats suite à une recherche de l’internaute.

Le terme « référencement », en anglais SEO pour Search Engine Optimization, désigne l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site web, à savoir le positionnement des pages d’un site en bonne place dans les pages de résultats d’un moteur de recherche en fonction de certains mots-clés.

Gagner des places dans les résultats de recherche vous permettra d’augmenter mécaniquement le trafic sur votre site.

● Comment réaliser votre SEO ?

Les moteurs de recherche prennent en compte des centaines de critères pour classer les sites Internet. Plusieurs paramètres sont à considérer pour optimiser le référencement naturel de son site.

Ce processus est composé de deux parties, le SEO on-page et le SEO off-page.

      • 1 – Le SEO on-page correspond aux informations transmises aux moteurs de recherche par votre site lui-même.
      • 2 – Le SEO off-page correspond aux informations transmises aux moteurs de recherche par l’intermédiaire d’autres sites web.

1- On-page SEO

● Configuration & optimisation technique

Tout d’abord, votre site doit être optimisé dans sa structure. L’installation et la configuration de plugins, l’optimisation des bases de données, des images et des vidéos permettent de rendre le site performant, léger et rapide, des critères largement pris en compte par les moteurs de recherche.
Aussi, l’organisation du contenu, l’architecture du site, la présence de liens internes et externes permet de donner de la lisibilité aux algorithmes des moteurs de recherche pour bien référencer votre site.

● Importance des requêtes

Le choix des requêtes, plus communément (mais abusivement) nommées “mot-clés” sur la base du terme anglais “keyword”, est fondamental dans votre stratégie de référencement. Ce choix doit s’appuyer une stratégie de mots-clés définie en amont et basée sur une véritable connaissance de votre cible. Ces requêtes auront à être placées stratégiquement dans les titres, sous-titres, paragraphes, les url des pages et les méta descriptions.

Trois outils gratuits peuvent s’avérer très utiles dans votre travail sur les mots-clés :

Ubersuggest”, “Google Trend” and the “Keywords Everywhere” extension.

● Contenu de qualité

Enfin, et surtout, il devient chaque jour plus essentiel de proposer un contenu de qualité, tant du point de vu du fond que de la forme. Le contenu de votre site doit être pertinent et bien organisé.

Les moteurs de recherche utilisent désormais des méthodes très poussées pour comprendre précisément de quoi parlent les pages et le lien qui existe entre les mots, notamment grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle et du Machine Learning. Les algorithmes sont devenus suffisamment sophistiqués pour « comprendre » les sujets et les champs sémantiques des pages web.

Il s’agit donc d’enrichir vos champs lexicaux pour montrer que vous connaissez votre sujet. Utiliser seulement quelques mots précis et les mettre en avant sur vos pages est devenu tout bonnement inutile pour optimiser son référencement. À présent, c’est l’association de tous les mots, et même l’articulation des pages entre elles (maillage interne) qui indiqueront aux moteurs de recherche la pertinence des contenus.

2 – Off-page SEO

Le SEO off-page correspond aux informations transmises aux moteurs de recherche par d’autres sites web. Il s’agira pour vous de développer votre popularité sur le web en créant un vaste réseau de liens extérieurs (SEO off-page).

La mission des moteurs de recherches, et notamment Google, est de rendre l’information facilement accessible à tous. Pour ce faire, ils prennent en compte les relations entre les différents sites web qui existent dans leurs index.

● Créer des liens hypertexts vers d’autres sites…

Cette relation prend tout son sens avec la notion de liens hypertextes. En effet, nous avons vu précédemment le rôle qu’ils jouent dans le référencement. Ainsi, plus il y a de liens menant vers une page A, plus la page A pèsera lourd dans la balance lorsque le moteur de recherche l’indexera.

● … et bénéficiez de backlinks d’autres sites !

Aussi, vous pouvez créer des liens vers d’autres sites web qui créeront en retour des liens vers votre propre site. Tout cela revêt une importance capitale pour Google qui se forge une image de la notoriété et de la réputation d’un site en fonction du nombre de liens entrants vers celui-ci et de la qualité de ces liens.

Ainsi, lorsqu’un site bénéficie d’un lien entrant (backlink) d’un autre site, il jouit aussi de sa notoriété. Il est temps de soigner votre image et de devenir populaire !

Conclusion SEO

La visibilité génère naturellement du trafic. Le trafic, s’il est bien ciblé, amène des prospects qualifiés qu’il reste à convertir en client puis en ambassadeur de votre marque. Le SEO est un travail de longue haleine où les résultats viennent avec le temps. Il faut être patient, et surtout, avoir une stratégie à long terme.

Créer et alimenter régulièrement un blog dans votre site vous apportera tous les éléments indispensables pour optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche et développer votre e-réputation. Le blog vous permettra ainsi de créer un pont entre le SEO on-page et le SEO off-page, d’où l’importance d’accompagner vos action SEO avec la mise en place d’une stratégie de Content Marketing.

Pour approfondir vos connaissances sur le SEO, nous vous invitons à lire l’article de notre blog Améliorez votre SEO pour être visible sur le web !

Activez vos leviers d’acquisition de trafic !

Découvrons 4 leviers d’acquisition !

● Content Marketing

Le content marketing vise à offrir à vos prospects ou clients des contenus qui touchent leurs centres d’intérêt. Il s’agit de créer et de diffuser du contenu pour guider les internautes vers votre offre. Partager du contenu sur les réseaux sociaux, par exemple, permet de générer des visites (leads), favorise la transformation, valorise votre expertise et la qualité de vos produits. Cela permet aussi de renforcer la dimension “support client” de votre activité.

La création d’article pour votre blog améliore sensiblement le référencement de votre site. La rédaction de contenu sur des sujets très précis, répondant à la problématique de vos prospects, offrira des portes d’entrée beaucoup plus importantes que le plupart des pages de votre site. En effet, combien de fois avez-vous découvert une entreprise en lisant un article de leur blog ? Si l’exercice peut paraître exigeant, cela vaut vraiment le coup de sauter le pas !

Pensez à vous doter d’outils intelligents comme Buffer ou son alternative française, Swello, pour faciliter la planification et le partage de vos contenus sur les différentes plateformes.

● Campagnes d’Emailing

L’emailing permet de générer du trafic sur votre site, d’augmenter l’engagement de vos prospects, de garder le lien avec vos clients existants et de les fidéliser. Cette technique consiste à envoyer des messages personnalisés qui peuvent prendre la forme d’offres commerciales. Ils doivent se distinguer des nombreux autres mails reçus par vos contacts. Le ciblage est ici fondamental pour envoyer des offres adaptées aux besoins des destinataires.

Pour rendre sa stratégie d’emailing efficace, il est essentiel de constituer, alimenter et segmenter une base de données prospects/clients.

La première étape de cette stratégie est de récupérer des adresses emails pour créer votre base de données. Vous pouvez proposer en échange de l’adresse email du visiteur :

      • Un ebook gratuit en téléchargement
      • Un code promo
      • Une newsletter
      • La participation à un webinar
      • Une invitation à un event, un showroom
      • L’achat d’un produit sur votre e-shop

Ensuite, sur la base des contacts collectés, il vous faudra créer une chaîne d’email pour automatiser l’envoi de messages en fonction d’une ou plusieurs actions réalisées. Quelques exemples pour une activité de e-commerce :

      • Newsletter (articles blog/produits, nouveautés/actualité de l’entreprise)
      • Offre Promotionnelle (Solde, Code promo…) (sale, promo code)
      • Panier Abandonné : Achat suspendu au niveau du panier, relancer le prospect dans les 48 h
      • Demande d’Avis : envoyé un email de remerciement 48 h après livraison pour demander un avis client

Pour faire de l’email marketing, créer vos campagnes et les envoyer, vous aurez besoin d’un logiciel d’emailing comme par exemple : MailChimp / Mailerlite / ActiveCampaign / Sendinblue

● Partenariat & Affiliation

L’affiliation est une technique qui consiste à transformer des partenaires ou des clients en force de vente. Il s’agit d’inciter des personnes ou des sites à faire la promotion de vos produits. En échange, vous rémunérez ces personnes ou ces sites à chaque fois qu’ils vous rapportent une vente, en général sous forme de commission ou chèque cadeau.

Le principe du marketing d’affiliation numérique est simple : un site marchand propose un partenariat (programme d’affiliation) à d’autres sites web, à des personnes exerçant une influence sur le web (blogueurs, influenceurs, etc.) ou à des anciens clients pour assurer la promotion de leurs produits en échange d’une rétribution.

La personne inscrite au programme d’affiliation obtient une URL personnelle qu’elle peut partager dans un article, une bannière de son blog, des emails, sur les réseaux sociaux. Lorsque l’internaute clique dessus, un suivi se fera automatiquement (tracking). À titre d’exemple, l’URL d’un affilié portera son identité et se présentera de la manière suivante : www.exemple.com=?aff-90785

Deux options sont possibles. Soit vous pouvez gérer vos programmes d’affiliation à partir de plateformes de mise en relation d’affiliés. Ces plateformes se rémunèrent à partir d’abonnements mensuels ou sur commissions. Soit vous pouvez créer votre propre programme d’affiliation sur votre serveur. Mais cela demande un peu plus d’investissements.

● Campagnes SMS

Envoyer des SMS à vos prospects et clients est un canal d’acquisition pertinente dans la mesure où le destinataire prend, presque toujours, connaissance de votre offre.

En effet, même verrouillés, les smartphones indiquent en temps réel la réception d’un message et affichent instantanément son contenu. Vos SMS arriveront à destination sans tomber dans une corbeille (spam) et sans être noyé parmi les innombrables mails de démarchage commercial.

Aussi, les campagnes SMS sont relativement simples à mettre en place et ne nécessitent pas autant de personnalisation que l’emailing.

IdeaPixel nous a présenté quelques pistes pour générer davantage de trafic sur votre site, les plus abordables tant d’un point de vue de la difficulté que d’un point de vue financier.
Après, selon l’activité, il peut être intéressant d’intervenir sur des canaux dits “traditionnels” et qui permettent, indirectement, de créer de visites sur votre site, notamment grâce à des canaux physiques tel que le sponsoring, la présence sur des salons professionnels, la publicité papier et bien d’autres encore…

Une fois que vous aurez réussi à générer un trafic important et de qualité, il s’agira de transformer vos visiteurs (leads) en client grâce à un site optimisé pour l’expérience utilisateur. A découvrir prochainement dans un autre article !

Vous n’avez pas encore votre vitrine sur internet ou votre boutique en ligne ? Ou vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre site et laissez la main à des professionnels ? Découvrez notre offre et bénéficiez de conseils et d’un diagnostic gratuit par IdeaPixel

Céline Gainsburg-Rey

Bonjour, je suis Céline Gainsburg-Rey

J’accompagne les artisan-créateurs et entrepreneurs à développer leur marque afin de monter en gamme et atteindre de nouveaux objectifs.

Si vous vous trouvez dans une de ces trois situations, je vous propose un RDV diagnostic et des conseils gratuits pendant une heure :

  • Vous êtes en quête de vos premiers clients?
  • Vous souhaitez prendre en main le futur de votre marque ?
  • Vous souhaitez réussir le lancement de votre boutique en ligne ?
Je prends RDV