fbpx
Skip links

Business model canvas : un outil pour optimiser votre business plan

Le business model canvas (BMC) est un outil simple et efficace ! Parfait pour tous types de structures, marchés, positionnements, produits et services, adaptable à un entrepreneur qui se lance ou une compagnie établie qui renouvelle son positionnement.

Le business model – ou modèle économique en français – est l’élément clé d’un business plan. C’est lui qui détermine comment une entreprise pourra engendrer des gains. Avant tout lancement, il est nécessaire de passer par cette étape afin de verifier le mécanisme et la cohérence de son modèle. La tâche peut s’avérer fastidieuse, mais le business modele canvas vous fera gagner des heures !

Pourquoi l’utiliser ?

Il est utilisé à tous les stades de développement de votre entreprise :

  • Au stade de l’idée pour vous aider à mettre sur papier vos réflexions et vous guider dans la définition de vos hypothèses de réussite.
  • Au stade de démarrage pour vérifier que vos hypothèses et votre plan d’actions sont cohérents.
  • Au stade de croissance ou de transition pour affiner et challenger vos nouvelles idées.

Une image vaut milles mots :

Le Business Model Canvas est un document d’une page, composés de 9 blocs qui va vous permettre de cerner votre projet en un coup d’oeil et structurer une idée de façon cohérente. Le côté droit du BMC se concentre sur le client (externe), tandis que le côté gauche de la toile se concentre sur l’entreprise (interne).

Anticipation plutôt que réaction :

En challengeant votre concept et identifiant ses limites et les obstacles que vous pourriez rencontrer, vous anticipez certains points de blocage et gagnez du temps en les contournant et vous adaptant dès maintenant.

Partager une vision globale claire :
Un business model canvas bien ficelé permet de communiquer sur le projet auprès de ses collaborateurs, partenaires commerciaux ou encore des éventuels incubateurs ou investisseurs.

Le business model canvas est l’outil idéal pour faire le point sur ses chances de réussite  !

Business-model-canvas-strategyzer

Comment l’utiliser ?

Les 9 blocs du business model canvas sont les fondamentaux de votre entreprise.

Je vous conseille d’imprimer en grand (format A1) le tableau et vous munir de post-its de plusieurs couleurs si vous avez plusieurs catégories de produits/services.

Vous pouvez commencer par n’importe quel bloc cependant je trouve plus simple et fluide de commencer par le segment de clientèles (“customer segments”) ou par votre proposition de valeur (“value proposition”). Ecrivez un mot clef par post-it.

  • Segments de clientèles = Ce sont toutes les personnes pour lesquelles vous voulez créer de la valeur.
    Qui aidez-vous ? A qui vous adressez-vous ?
  • Proposition de valeur = Pour chaque segment de clientèle, vous promettez un bénéfice, c’est votre proposition de valeur.
    Quel bénéfice offrez-vous ? Quel problème résolvez-vous ?
  • Canaux de distribution = Ce sont tous les moyens par lesquels vous êtes en contact avec vos clients afin de leur délivrer de la valeur.
    Qui aidez-vous ? A qui vous adressez-vous ?
  • Relation clients = Elles montrent le type de relation que vous souhaitez avoir avec vos clients.
    Comment prenez vous soin de vos clients ? Comment pouvez-vous les fidéliser ?
  • Flux de revenus = Ce bloc décrit comment vos revenus sont générés.
    Qu’est-ce que que vos clients achètent et quel prix sont-ils prêt à payer ? Sous quelles formes (Ventes, abonnement, forfait…) ?
  • Ressources clés = Elles montrent quels actifs sont indispensables à votre modèle d’entreprise et quels sont les moyens à votre disposition.
    Quelles sont les matières premières et les stocks dont vous aurez besoin ? Quelles sont les ressources humaines et intellectuelles nécessaires ?
  • Activités clés = Il s’agit des activités stratégiques qui permettent de créer la proposition de valeur pour vos clients.
    Quelles sont les activités clés que vous devez accomplir pour que votre modèle économique fonctionne ?
  • Partenaires clés = Ce sont les partenaires qui vous aide à délivrer votre proposition de valeur. Et oui, vous ne possédez ou maitrisez sûrement pas toutes les ressources en interne.
    Quelles activités nécessaires à votre modèle économique sont conduites par vos partenaires ?
  • Structure de coûts = C’est en général le dernier bloc à remplir puisque vous avez maintenant une idée de ce dont vous avez besoin pour délivrer votre proposition de valeur.
    Quels sont les coûts nécessaires pour réaliser la proposition de valeur, entretenir la relation client et générer les revenus (coûts fixes, variables) ?

Il faudra veiller à ce que les coûts soient inférieurs aux flux de revenus afin de générer un bénéfice.

Business model canvas : un exemple.

NIKE

Celine-Gainsburg-Rey-Business Model Canvas - Nike

Le business model canvas est un outil formidable !

Ai-je besoin de vous convaincre ? De nombreuses plateformes proposent leur business modele canvas, pour ma part j’ai choisi celui de Strategyzer, que vous pouvez télécharger directement ici.

Céline Gainsburg-Rey

Bonjour, je suis Céline Gainsburg-Rey

J’accompagne les artisan-créateurs et entrepreneurs à développer leur marque afin de monter en gamme et atteindre de nouveaux objectifs.

Votre entreprise a besoin d’un nouveau souffle ? Je vous aide à activer vos leviers de croissance via des missions personnalisées en fonction de vos besoins !

Découvrir mes services