fbpx
Skip links

Comment communiquer pendant l’été ?

Le mois de juillet bat son plein, les plages et autres lieux touristiques se remplissent et votre audience se fait plus rare. En tant que marque, vous vous demandez sûrement si vous devez ralentir le rythme voire même, faire une pause. Alors comment communiquer pendant l’été ? Découvrez tous mes conseils pour tirer le meilleur de cette période estivale.

Ne pas s’arrêter complètement

Le premier conseil que je peux vous donner est de ne pas arrêter complètement votre communication.

Que ce soit en newsletter ou sur les réseaux sociaux, il est conseillé de garder un lien avec votre audience pendant la période estivale.

Premièrement, parce que tous vos clients et potentiels clients ne partent pas en vacances. Et s’ils partent, ils vont s’absenter pendant un mois, tout au plus.

Nous le savons, la plupart des marques (hormis celles qui proposent des produits estivaux), connaissent une baisse des ventes pendant l’été. Votre cible est bien occupée entre les visites, la plage, les randonnées ou les restaurants entre amis. Et surtout, ils consacrent une grosse partie de leur budget aux vacances. Pour autant, ce n’est pas une raison d’arrêter de communiquer… au contraire ! 

D’autant plus que sur les réseaux sociaux, un arrêt complet des publications peut avoir des conséquences négatives sur votre visibilité. Instagram (tout comme Facebook d’ailleurs), valorise la régularité. Vous pouvez très bien ralentir le rythme : par exemple, passer de trois publications par semaine à une mais il est déconseillé de passer de trois publications à rien du tout. Car à la rentrée, il sera beaucoup plus difficile d’être de nouveau mis en avant par Instagram. c’est un peu comme si vous partiez de zéro en somme.

Enfin, si vous arrêtez de communiquer pendant l’été, votre audience risque de vous oublier et de ne pas penser à vous pour la rentrée – ce qui serait dommage tout de même.

S’organiser 

Il n’y a pas que votre audience qui part en vacances… peut-être que vous aussi ! Et pour continuer à être présent tout en étant absent, il est nécessaire de bien s’organiser.

#1 – Déléguer. Le plus simple reste de déléguer la partie contenus (newsletters, site, réseaux sociaux) à un membre de votre équipe. Vous vous assurez ainsi un service à 100% optimal et vous vous déchargez d’une grande charge mentale. 

#2 – Planifier et programmer. Si vous êtes seul.e aux commandes, vous pouvez anticiper votre départ en préparant tous vos contenus à venir. Je vous invite à programmer l’envoi de vos newsletters via votre outil d’emailing (Mailerlite, Mailchimp…) et de vos contenus sur Facebook et Instagram via Facebook Creator Studio (c’est gratuit !). Ainsi, vous n’aurez pas à créer et publier vos contenus à la dernière minute !

#3 – Ralentir le rythme. Enfin, n’hésitez pas à ralentir le rythme – sans tout arrêter comme nous venons de le voir. Vous envoyez deux newsletters par semaine ? Passez à une fois. Vous postez trois fois par semaine sur les réseaux sociaux ? Réduisez à deux fois. Gardez à l’esprit que ce n’est pas la quantité qui compte mais la régularité. Vous ne voulez pas que votre audience vous oublie mais vous voulez aussi les laisser profiter de leurs vacances. Tout est une question d’équilibre !

Faîtes décoller votre stratégie de marque !

🚀 14 JOURS DE COACHING PAR EMAIL GRATUIT

Découvrez 8 étapes incontournables pour construire une marque solide.

Communiquer pendant l’été : pertinence et légèreté

Si en apparence, la période estivale semble ralentir votre activité, elle peut aussi être un formidable moyen de créer un lien plus fort avec votre audience en changeant votre manière de communiquer.

L’idée ? Adopter un ton plus léger, moins axé “marketing” pour prolonger l’atmosphère des vacances.

Quelques idées de contenus pour vos newsletters et pour vos réseaux sociaux :

  • Les jeux concours. Profitez de cette période pour faire gagner l’un de vos produits. Vous pouvez aussi collaborer avec une marque complémentaire pour encore plus d’impact. En effet, les jeux concours sur Instagram ou sur Facebook sont un formidable moyen de gagner en visibilité et donc, d’augmenter votre nombre d’abonnés -même pendant les vacances.
  • Côté newsletter, n’hésitez pas à offrir une petite remise (-10% par exemple) à vos nouveaux inscrits sur leur première commande ou à offrir un petit cadeau pour chaque commande passée (échantillons, tote bag…).
  • Partagez des photos dépaysantes sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple mettre en scène vos produits sur votre lieu de vacances et invitez votre audience à faire de même. Mais aussi montrez votre valise des vacances et partagez vos indispensables (vêtements, cosmétiques, livres…). 
  • Enfin, misez sur les contenus drôles comme des memes ou partagez des situations cocaces que tout le monde rencontre au moins une fois en vacances (valise qui ne ferme pas, bouchons sur la route, piqûres de moustiques…). En partageant des situations dans lesquelles tout le monde s’identifie vous allez créer un lien avec votre audience qui va davantage considérer votre marque pour un futur achat.

N’oubliez pas que les vacances sont avant tout la période idéale pour ralentir le rythme – sans arrêter de communiquer pour autant. Profitez de ce moment plus calme de l’année pour faire le point sur vos six premiers mois et penser aux objectifs que vous voulez atteindre à la rentrée. Et surtout, SOUFFLEZ, c’est les vacances !

Céline Gainsburg-Rey

🎁  14 JOURS DE COACHING EMAIL GRATUIT  🎁

Faîtes décoller votre stratégie de marque !

👉 Vous êtes un artisan-créateur en réflexion ou en-cours de lancement de marque et vous ne savez pas par où commencer.

👉 Vous avez lancé seul votre marque, et manquez de recul, d’expérience et avez l’impression de procrastiner.

👉 Vous avez lancé votre marque il y’a 12 mois-18 mois mais vous peinez à trouver vos premiers clients.

C'est gratuit et par ici !