Depuis quelques décennies, les valeurs de l’authenticité, de la transparence et de la confiance, sont au cœur des stratégies marketing des marques.
Les consommateurs d’aujourd’hui, très bien informés et connectés en permanence, n’hésitent pas à exprimer leurs opinions sur les produits et marques auxquels ils confient leur argent.
- 64 % des acheteurs, déclarent vouloir éviter ou boycotter des produits des marques qui ne respectent pas leur engagement sociétal.
- 86% des consommateurs déclarent que l’authenticité est un différenciateur principal qui mène à une décision d’achat. Chez les Millenials, ce chiffre s’élève même à 90%.
- 73% des consommateurs seraient prêts à payer plus pour un produit dont l’entreprise promet la transparence (avec 94 % de loyauté à la marque déclarée).
Dans ce contexte, l’authenticité, la transparence et la confiance sont devenues des véritables arguments de ventes pour les artisans et les marques.
Les marques perçues comme « authentiques » attirent leurs consommateurs non seulement grâce à l’excellence de leurs produits et services mais aussi en partageant les valeurs et croyances de leurs clients et en tissant un fort lien émotionnel.
Comme nous avons discuté dans le dernier article du blog “Marques de luxe après Covid-19, les trois tendances”, dans ce nouvel article, nous partageons 5 conseils et 2 exemples concrets pour renforcer l’image de votre marque : être une marque authentique et transparente, auprès de vos consommateurs.
• CONSEIL #1 : L’authenticité ancrée dans chaque aspect de l’entreprise
L’authenticité, la transparence et la confiance ne sont pas des valeurs à prendre à la légère – si votre marque les revendique chaque décision et chaque action doivent être empreintes de ce postulat.
En d’autres termes, vos convictions les plus profondes, la raison d’être de votre entreprise, le DNA de votre marque doivent être placées au cœur de la stratégie de votre marque et guider toutes vos décisions : le design, le choix des fournisseurs, la distribution, le choix d’emballage. Toutes ces facettes de la marque doivent impérativement véhiculer le même message.
Car être une marque authentique, signifie également délivrer le même message à chaque point de contact avec vos clients et vos prospects.
Un conseil 💡 : avant toute décision stratégique ou opportunité – commerciale ou de communication – posez-vous cette question : “En prenant cette décision, suis-je bien alignée avec mes valeurs de base, avec la mission de ma marque ?”. Si la réponse est non, ne faites pas même si c’est tentant !
• CONSEIL #2 : L’authenticité rayonne dans votre histoire
Partagez votre histoire avec vos clients, elle deviendra votre argument de différenciation et vous rapprochera de vos consommateurs.
Votre histoire peut être romancée et embellie mais veillez à ce qu’elle reflète vos véritables origines. A terme, une bonne histoire (un bon storytelling dans notre langage marketing) vous aidera à créer une relation plus proche et plus intime avec votre communauté.
D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si même les plus grandes maisons se servent de leurs origines et affichent fièrement : « ANGELINA Paris depuis 1903 », « Depuis 1853 (Maison Goyard) », « Breguet Depuis 1775.

Un conseil 💡 : Si votre marque est une histoire de famille, n’hésitez pas à ajouter cette mention avec une date, une longue histoire c’est aussi un gage d’expertise et de qualité.
• CONSEIL #3 : Insistez sur l’authenticité de votre produit
La bonne nouvelle est que les petites marques émergentes ou artisanales, avec un fort ancrage local, inspirent confiance naturellement et sont perçues comme « authentiques » sans trop d’efforts !
Surtout, si les produits demandent une production artisanale et manuelle. L’origine des matériaux utilisés, le lieu de production, les intermédiaires, sont autant d’éléments qui entrent de plus en plus en compte dans la décision d’achat du consommateur. Savoir d’où provient le matériau qui compose son produit, où il a été fabriqué… cela fait pencher la balance au moment de l’achat.
Plus votre produit est high tech et sophistiqué, plus la perception d’authenticité sera difficile à créer.
Un conseil 💡 : n’hésitez pas à dévoiler les coulisses de votre marque. Journées portes ouvertes, photo de vos ateliers, vidéo sur la fabrication d’une pièce… les possibilités sont nombreuses pour faire preuve de transparence ! En plus de rassurer le consommateur et de vous rendre authentique, cela mettra en valeur votre expertise et votre savoir-faire.
• CONSEIL #4 : Soyez à la hauteur de votre promesse de marque !
Il est inutile de donner des faux espoirs et promettre des choses impossibles à réaliser à vos clients.
Soyez transparent avec vos consommateurs, parlez leurs de votre savoir-faire unique et pointu, aussi niche soit-il. Si vous n’avez pas atteint 100% de votre promesse sur un aspect de votre marque, dites le, ne le cachez pas :
“Nous mettons tous les efforts pour sourcer un packaging 100% naturel fait en France mais à ce stade nous n’avons pas trouvé de fournisseurs respectant notre strict cahier des charges”
Vous serez récompensés par leur confiance et leur loyauté !
Une marque artisanale n’a jamais vocation de répondre aux besoins généralistes, concentrez-vous sur votre communauté et partagez vos passions et vos valeurs.
Une utilisation habile des SOCIAL MEDIA va vous aider à créer une relation émotionnelle et privilégiée avec votre communauté.
Un conseil 💡 : sonder sa communauté, les faire participer au développement de l’entreprise (pourquoi ne pas leur demander ce qu’ils souhaiteraient voir dans votre prochaine collection par exemple) et échanger avec eux.
• CONSEIL #5 : L’authenticité dans le fond… et la forme !
Il ne suffit que de quelques secondes pour se faire une première idée d’une marque. Cette image qui se forme dans l’esprit du consommateur est la perception qu’il aura de votre marque, et cette première impression est décisive !
Votre identité visuelle doit être le reflet de votre entreprise : le logo, le choix des couleurs, la police utilisée, ne sont pas à prendre à la légère. Ne prenez pas du vert parce que vous aimez ça. Le vert est la couleur d’une marque green, bio ou écologique. Pour l’univers du luxe, privilégiez le noir et le blanc.
Un mauvais choix de couleurs par exemple peut créer un décalage entre les attentes du consommateur et ce que vous proposez réellement.
Un conseil 💡 : à moins d’être un expert graphiste, faites vous aider ! A ce sujet, lisez notre article : “Créer une identité visuelle cohérente et efficace en 4 étapes”
Deux exemples de marques authentiques et à succès.
Pour illustrer mes propos, j’aimerais maintenant partager avec vous 2 exemples des marques de vêtements, chacune considérée comme une marque authentique et transparente, malgré leur différence de taille et du marché ciblé.
La marque PATAGONIA, une marque internationale, proposant des produits hauts de gamme et technique pour des activités outdoor.

Depuis ses début, PATAGONIA a fait savoir que sa mission serait de proposer des produits de qualité, très pratiques et versatiles qui seraient fabriqués avec un impact minimal sur l’environnement.
Et depuis son 1er jour, PATAGONIA reste fidèle à cette mission, en appliquant dans sa chaîne de production et de distribution des énergies renouvelables, des méthodes pour épurer et minimiser l’utilisation des produits chimique ou bien en inaugurant des programmes pour récompenser des employés qui se rendent au travail avec co-voiturage.
PATAGONIA distribue aussi 1% de ses revenues aux organisation non gouvernementales et environnementales à travers le monde.
Finalement, PATAGONIA s’est également engagé dans la mode circulaire et propose des diverses solutions pour encourager ses consommateurs de réparer ou modifier leurs vêtements plutôt que d’acheter des nouvelles pièces.
PATAGONIA projette l’image d’une marque authentique et transparente car toutes ses actions suivent la même ligne directrice et la marque reste fidèle à ses engagements.
La MAISON STANDARDS , une marque de mode réfléchie fondée à Paris en 2013, combinant bon sens et consommation raisonnée.

En effet, l’offre de MAISON STANDARDS est plutôt restreinte, car elle se limite à quelques pièces cousues ou tricotées dans les matières naturelles et nobles dans des couleurs neutres où le consommateur peut participer à la création des futures pièces.
Coté fabrication, MAISON STANDARDS révèle ses coûts, ses marges et reste transparente sur la façon d’établir ses prix.
Cette marque insiste sur le respect des droits de l’homme dans sa chaîne de fabrication et traite ses consommateurs comme des partenaires, offrants des beaux produits, de bonne qualité fabriqués avec le respect des ressources naturelles et vendus aux prix établis en toute transparence.
MAISON STANDARDS reste une marque perçue comme authentique et fidèle à ses valeurs.
Pour résumer, s’il est urgent de reconquérir la confiance du consommateur, être une marque authentique commence par :
- Répondre à l’exigence de transparence du consommateur. Sourcez vos produits, soyez clairs dans votre traçabilité.
- Dialoguer avec votre consommateur. En cas de crise, apportez une réponse sincère et prenez en compte les retours. Créer un lien avec sa communauté permet d’augmenter l’engagement et l’adhésion du consommateur à votre marque.
- Travailler votre branding. Vous devez être aligné avec vos valeurs, votre promesse et ce que vous délivrez au client.
Les “vraies” marques authentiques ne devraient avoir aucune difficulté à livrer toujours le même message, à chaque interaction avec leurs consommateurs, car ce message est fidèle à leurs convictions profondes et à leur DNA, il vient du fond du coeur !

🎁 14 JOURS DE COACHING EMAIL GRATUIT 🎁
Faîtes décoller votre stratégie de marque !
👉 Vous êtes un artisan-créateur en réflexion ou en-cours de lancement de marque et vous ne savez pas par où commencer.
👉 Vous avez lancé seul votre marque, et manquez de recul, d’expérience et avez l’impression de procrastiner.
👉 Vous avez lancé votre marque il y’a 12 mois-18 mois mais vous peinez à trouver vos premiers clients.