fbpx
Skip links

Comment trouver un bon nom de marque ?

Trouver un bon nom de marque est un vrai challenge pour les créateurs. Quand bien même il est possible de trouver le bon nom en 5 minutes, il est tout de même important de suivre une certaine méthode et d’y consacrer du temps.

Vous êtes un artisan-créateur, entrepreneur, vous avez développé une gamme de produits – ils sont beaux, qualitatifs, créatifs et intemporels… cependant vous n’avez :

  • pas encore trouvé LE bon nom de marque qui vous colle à la peau
  • vous avez choisi un nom mais n’êtes pas/plus convaincu…

… C’est vous ?

Le « naming » qui consiste à trouver le nom idéal pour un produit, une marque ou une entreprise est une tâche complexe. Il s’agit d’identifier un nom qui reflètera les valeurs de l’entreprise, son histoire, son image de marque, et qui sera compris et adopté pleinement par les clients. Le naming peut aussi englober la recherche du logo et de la charte graphique.

Dans certains cas, les créateurs choisiront de garder leur prénom et nom de famille comme nom de marque, ou d’accoler leur nom de famille à MAISON ou ATELIER, ok… cela peut fonctionner pour certaines marques riches en héritage de leur propre patrimoine “familial”.

Nommer votre entreprise est loin d’être un choix anodin. En effet, ce nom vous suivra partout, tout le temps, et aura un très large rôle à jouer dans le développement de la notoriété de votre marque et dans la façon dont vos (futurs) clients vous percevront.

Alors comment fait-on pour trouver un bon nom de marque ? Dans cet article nous vous dévoilons une méthode qui vous permettra d’avoir un nom percutant qui reflète parfaitement l’image et les valeurs de votre marque.

Définir votre mission-vision-valeurs

Trio incontournable dans la création des fondations de votre marque

Votre nom est le premier contact, la première image, que vont avoir votre audience et vos futurs clients avec votre marque. Il est donc crucial que ce nom soit aligné avec votre mission, votre vision et vos valeurs au risque de faire face à une dissonance, et de renvoyer la mauvaise image à vos clients qui ne seront pas totalement convaincu par votre marque.

Votre mission est votre raison d’être : Elle définit ce que fait l’entreprise, ce qu’elle offre comme produits, et autant que possible, la façon dont elle le fait ou se distingue

Votre vision est votre façon d’être : Une description d’un état futur et désirable de l’organisation et/ou de son environnement, principalement utilisée en interne avec vos employés et partenaires.

Vos valeurs est votre raison d’agir : Elles parlent de ce qui est particulièrement important à vos yeux, de ce qui compte réellement.

Connaître votre client idéal

Votre client type, aussi appelé Persona, est un portrait fictif de votre client idéal.

Pour savoir quel nom de marque raisonnera auprès de vos (futurs) clients, il faut avant tout savoir à qui vous rêvez de vendre vos créations. Établir la description de son client idéal est fondamental pour la recherche du bon nom de marque. Une fois cette description faite, localisez votre client idéal – où se trouve t’il tant géographiquement que sur la sphère digitale. Cela vous aidera à imaginer un nom de marque qui résonne bien dans le contexte de votre client idéal.

Rappelez-vous, vos clients idéaux n’achètent pas un produit dont ils ont fondamentalement besoin : ils achètent une valeur-ajoutée, un code, une appartenance à une communauté.

Alors renforcez votre empathie envers vos clients idéaux grâce à un nom de marque qui les touche !

Concentrer vos recherches sur votre proposition de valeur unique

Une phrase qui décrit votre promesse de valeur, principale raison pour laquelle ils devraient acheter votre produit

Le principe est de vous dire “Si un prospect ne doit retenir qu’UNE chose de votre offre, qu’est ce que cela serait ?”.

Deux raisons pour laquelle connaître votre proposition de valeur unique est importante :

  • Vos clients doivent comprendre sans effort pourquoi ils devraient acheter votre produit;
  • Votre modèle d’affaires en entier devrait être articulé autour de votre proposition de valeur unique.

Cette proposition de valeur que vous pourrez ensuite retrouver sur votre site web, pour présenter votre promesse, sur votre brochure de marque, etc. vous sera utile pour réfléchir au bon nom de marque.

Solliciter votre entourage pour une session de « brainstorming »

Faîtes appel à l’intelligence collective. À vos stylos, et post-it…
  • Commencer ce travail seul : listez tous les noms qui résonnent avec tous les points fondamentaux que nous avons vu dans les paragraphes du dessus. Donnez-vous du temps pour murir cette réflexion et n’hésitez pas à reprendre vos post-it une semaine plus tard pour le relire et éliminer ce qui ne résonne pas bien.
  • Ensuite, invitez un petit comité de personnes qui sont créatifs mais pas que ! Il peut s’agir d’amis, collègues, partenaires professionnels, et clients potentiels… puis présentez leur votre mission-vision-valeur, décrivez leur votre client idéal et votre proposition de valeur unique.
  • Brainstormez ensemble en écrivant sur un tableau ou post-it tous les noms qui ressortent.
  • Gardez le top 3 des noms – N’hésitez pas à faire fusionner ou grouper deux mots ensemble (pas plus idéalement) – laissez vous porter mais gardez en tête que le nom que vous allez choisir se doit d’être facile à mémoriser et à reconnaître.

Faîtes décoller votre stratégie de marque !

🚀 14 JOURS DE COACHING PAR EMAIL GRATUIT

Découvrez 8 étapes incontournables pour construire une marque solide.

Tester la validité du nom

Ou comment ne pas perdre de vue l’objectif initial !

Après autant d’effort procédez à quelques vérifications afin de vous assurez que vous ne vous êtes pas laissé trop emporté par le jeu et que votre nom de marque – ou votre top 3 si vous n’arrivez toujours pas à choisir est toujours lié au concept de votre marque.
Le meilleur moyen est de tester ce.s nom.s auprès d’un public qui ne connaît pas votre projet en posant les questions suivantes :

  • A quoi vous faut penser le nom ?
  • La cible est-elle bien visées et comprendra-t-elle le message ?
  • Est-ce facile à prononcer ?
  • Est-ce que si ma gamme de produits évolue ce nom fonctionne tout de même ?

Déposer votre nom de marque

Vous y êtes presque…

Ça y’est ! Vous avez retenu votre nom de marque. Après avoir bien entendu vérifié sa disponibilité juridique sur la base de données de L’INPI, il vous faudra déposer la marque pour être sûr que ce nom vous appartienne vraiment. Déposer et protéger le nom de sa marque demande de respecter une série de démarches très techniques, il est donc plus que recommandé de se faire accompagner par un avocat spécialisé sur ce sujet (et ne manquez pas notre prochain article qui fera un focus sur le dépôt de marque).

Il est à noter que l’INPI peur refuser le nom de votre marque s’il enduit en erreur les consommateurs.

Il sera également nécessaire une fois le nom retenu que vous pensiez à la déclinaison de votre logo et de votre signature ou slogan.

Trouver un bon nom de marque est un des enjeux des artisans-créateurs dans ce marché de plus en plus concurrencé. Toute la stratégie de marque déployé participera également à ancrer ce nom dans l’esprit de vos prospects, mais un nom facile à comprendre rendra ce travail plus simple et efficace.

Céline Gainsburg-Rey

Bonjour, je suis Céline Gainsburg-Rey

J’accompagne les artisan-créateurs et entrepreneurs à développer leur marque afin de monter en gamme et atteindre de nouveaux objectifs.

J’ai développé pour les artisans-créateurs un programme d’accompagnement avec des modules progressifs rythmés de séances collaboratives pour les guider dans l’établissement de leur stratégie de marque.

Vous êtes en quête de vos premiers clients ? Être attractif, crédible et vous différencier de vos concurrents : une base solide pour vous lancer !

Découvrir le forfait Branding