fbpx
Skip links

Lancer une marque durable : guide des principes de base d’une marque durable que vous devez connaître

Au cours des deux dernières décennies, les considérations de “sustanibilité” sont devenues partie intégrante de notre vie. De plus en plus de consommateurs sont devenus des acheteurs éthiques soucieux de l’environnement et maintenant vous vous demandez également quelles sont les conditions pour lancer une marque qui soit respectueuse des Hommes et de son environnement.
Tout d’abord, la bonne nouvelle est qu’un modèle commercial durable peut être extrêmement rentable et, s’il est bien planifié et organisé, il peut également permettre de réaliser des économies.

 

En outre, le processus global de lancement d’une marque durable est exactement le même que celui de n’importe quelle marque, car il implique de définir votre proposition de valeur unique et votre public cible, d’organiser et de fixer le prix de votre collection, d’établir un modèle de distribution, de créer une identité de marque et d’organiser votre chaîne d’approvisionnement. 

C’est pourquoi, dans cet article, nous nous attachons à partager avec vous nos conseils et nos meilleures pratiques pour nous assurer que vous suiviez toutes ces étapes, mais d’une manière écologique et durable !

Durable ou éthique ?

Pour de nombreux consommateurs, la durabilité et l’éthique sont deux notions interchangeables, mais en fait, ce sont deux choses différentes. 

Lorsque nous disons durable, nous faisons référence à l’impact de nos actions sur l’environnement. Une marque durable est une marque dont la mission et la raison d’être apporte un bénéfice environnemental : qui génère le moins de pollution possible, qui a la plus faible empreinte carbone et qui utilise les ressources naturelles, comme les peaux d’animaux ou les fils naturels, de la manière la plus réfléchie possible. 

Alors qu’une marque éthique fait référence à la santé et au bien-être des personnes et des animaux impliqués dans le processus de production. 

En bref, votre marque peut être durable mais pas éthique ou éthique mais pas durable, selon les choix que vous ferez tout au long des processus de création, de fabrication et de distribution. 

Si le lancement d’une marque durable est votre objectif ultime, vous devez placer cette responsabilité au cœur des valeurs, de la philosophie et de l’identité de votre marque. 

En effet, si vous prenez en compte les émissions de gaz, les matières premières, les emballages et le transport, vous devrez prendre des décisions parfois difficiles et établir des priorités dans vos combats. 

Enfin, vos clients attendront de vous une description claire de votre mission, de votre prise de position et de vos convictions afin de faire des choix éclairés. Il y a donc deux valeurs supplémentaires que vous ne pouvez pas vous permettre de négliger : la transparence et l’honnêteté.

Durabilité – principes à appliquer dans l’ensemble de votre entreprise.

Lancer une marque durable n’est pas une tâche facile. 

Il faut examiner chaque aspect de votre entreprise et faire de meilleurs choix écologiques. Vos considérations doivent commencer par la façon dont vous éclairez votre bureau, la façon dont vous expédiez vos marchandises et recevez vos fournitures, la façon dont vous gérez les déchets créés dans le processus de production, la quantité de plastique que vous utilisez pour l’emballage ou encore le transport que vous choisissez pour vos livraisons. 

Des clients attentifs et de plus en plus avertis attendent des marques qu’elles soient durables, dans toutes leurs activités, et n’hésitent pas à dénoncer les imposteurs et/ou les coupables de l’éco-blanchiment, “le greenwashing”. 

Notamment avec la force des réseaux sociaux – rappelez-vous il y’a quelques semaines, le scandale avec LÕU.YETU! 

Même s’il vous est impossible de satisfaire à toutes les exigences en matière de durabilité, choisissez simplement quelques-unes, celles qui vous tiennent vraiment à cœur et que vous êtes sûr de pouvoir mettre en œuvre dans votre entreprise. 

N’hésitez pas non plus à partager fièrement vos progrès avec vos clients. La vérité et la transparence sont également essentielles, comme nous l’avons mentionné auparavant !

Des étapes simples pour s’assurer que vous lancez une marque durable.

Matières premières

Être durable ou éthique ne signifie pas qu’il faille sacrifier son esthétique. Aujourd’hui nos produits peuvent être “beaux” et “bons”. 

Il existe des tissus et des matières premières durables qui peuvent remplacer des tissus traditionnels. Ainsi, même les petites entreprises peuvent se permettre de petites améliorations sans avoir à dépenser une fortune. 

Pour ce qui est de l’approvisionnement en matières premières, le plus simple est de s’assurer que vous choisissez des produits certifiés. 

Il existe un nombre croissant d’organisations indépendantes dans le monde entier qui surveillent les chaînes d’approvisionnement. Vous pouvez donc facilement choisir de collaborer avec un fournisseur ou une usine déjà certifiés (le mois prochain, nous partagerons avec vous les informations sur les normes et certifications en matière de durabilité – restez à l’écoute et inscrivez-vous à notre newsletter si vous ne voulez pas le manquer ! ).

En faisant appel à des fournisseurs certifiés, vous obtenez une garantie d’origine et généralement aussi de traçabilité. En outre, comme toutes les informations relatives aux exigences de certification sont largement disponibles sur le net, vous serez libre de les partager avec vos clients. 

Il existe plusieurs certifications disponibles, chacune couvrant différents aspects de la durabilité ; par exemple, la plus populaire, GOTS (The Global Organic Textiles Standard), couvre tous les aspects de l’approvisionnement en produits et des processus de fabrication en mettant l’accent sur l’origine des fibres (biologiques ou non biologiques), tandis que le commerce équitable se concentre davantage sur les questions éthiques et les droits du travail.

Lorsque vous organisez votre chaîne d’approvisionnement, vous devez vous efforcer de faire des choix éclairés. Par exemple, si vous choisissez le coton biologique plutôt que le coton standard, vous contribuerez à réduire le stress hydrique mondial (le coton standard a besoin d’énormes quantités d’eau pour l’irrigation) et l’utilisation de pesticides nocifs (largement utilisés pour favoriser la croissance du coton standard mais interdits dans l’agriculture biologique). 

Des choix similaires peuvent être appliqués au polyester. En tant que marque durable, vous ne devez pas exclure le polyester, mais vous pouvez opter pour une marque recyclée. Les tissus recyclés sont disponibles pour toute une série d’utilisations, des maillots de bain aux vêtements de sport en passant par les tissus extensibles ou les pulls confortables. Ils sont comparables en termes de coût et de qualité aux tissus standard et sont disponibles à des prix réduits, ce qui peut être très intéressant pour une nouvelle marque.

Emballage

L’une des premières démarches durables pour lancer une marque durable est de repenser et de limiter la quantité d’emballages utilisés.

Non seulement l’utilisation de moins d’emballage est meilleure pour l’environnement, mais une demande moindre signifie des besoins moindres : l’ensemble de l’opération devient rentable. 

Il est vrai que l’emballage fait partie de l’image de marque et de la stratégie de marque, donc si vous ne pouvez pas vous permettre (pour des raisons de positionnement et des besoins stratégiques) de vous en passer dans  la présentation de votre offre – comme LUSH l’a fait avec succès, par exemple – vous pouvez toujours envisager de recycler les emballages que vous utilisez en les collectant et en les envoyant au recyclage ou en réutilisant des parties que vous avez déjà.

Les sacs à vêtements en plastique utilisés pour le transport ou les cintres en plastique peuvent durer éternellement, vous n’avez pas besoin de les approvisionner à chaque livraison. 

Les mêmes considérations peuvent s’appliquer à l’expédition de vos produits. Avez-vous besoin d’emballer vos articles dans un sac en plastique et de les mettre ensuite dans une enveloppe ? Peut-être qu’une seule enveloppe suffit ? Doit-il s’agir d’une enveloppe avec du papier bulle, ou pouvez-vous utiliser une enveloppe ordinaire ? Les vêtements ne sont pas cassables, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser plusieurs couches. 

Toutefois, si vous vous inquiétez de la réaction de vos clients, n’hésitez pas à communiquer avec eux. Dans la plupart des cas, ils seront heureux de recevoir leur commande en bon état, ce qui leur évitera d’ouvrir plusieurs couches d’emballage et de devoir ensuite se débarrasser de déchets volumineux. Et je suis sûre qu’ils apprécieront également votre effort conscient de limiter les déchets pour sauver la planète ! 

Faîtes décoller votre stratégie de marque !

🚀 14 JOURS DE COACHING PAR EMAIL GRATUIT

Découvrez 8 étapes incontournables pour construire une marque solide.

Transport

Le choix d’un mode de transport est l’une des contributions essentielles que vous pouvez apporter tout en lançant une marque durable. 

Le transport est en effet une source importante de pollution de l’air. Il est responsable d’une grande partie des émissions de gaz dans le monde et donc du réchauffement climatique. Il est également bruyant, endommage les écosystèmes marins et atmosphériques, et a un impact néfaste sur les espaces naturels. 

Par conséquent, quelle que soit la mesure que vous preniez pour limiter le nombre de livraisons ou que vous optiez pour un transport “plus vert”, en privilégiant le train par rapport à la voiture ou le bateau par rapport à l’avion, vous vous rapprocherez des objectifs de la marque durable. 

Le choix de moyens de transport moins polluants diminuera l’empreinte carbone de la marque. Des solutions aussi simples que le partage du fret maritime, la planification préalable de la fabrication et le fait de ne pas s’engager à livrer le lendemain seront les premières étapes efficaces sur cette voie.

Si vous voulez aller plus loin, une marque peut calculer son empreinte carbone et la compenser en participant à divers programmes tels que la replantation de forêts ou la contribution à des jardins urbains partagés.

Bureau – limitez votre utilisation de papier et optimisez l’éclairage

L’un des principes du lancement d’une marque durable est de limiter l’impact négatif sur la planète. L’un des meilleurs moyens d’y contribuer est de limiter le nombre de documents que vous imprimez. 

Les rapports de vente ou les mises à jour hebdomadaires peuvent être lus à l’écran, les clients peuvent recevoir leurs factures par courrier électronique, ils peuvent lire vos bulletins d’information électroniques et vos cartes de visite ou autres articles de papeterie peuvent être imprimés sur du papier recyclé. 

Le même principe peut être appliqué à l’éclairage de vos bureaux ou de votre atelier. Des minuteries et des détecteurs de mouvement contribueront à réduire la quantité d’électricité utilisée et si vous optez pour des ampoules LED, après les investissements initiaux, le système devient rentable. 

Visiter et respecter vos fournisseurs

Vivant dans des pays développés où les travailleurs sont protégés par les droits du travail et les syndicats, il est difficile d’imaginer que – dans l’industrie de l’habillement – plus de 25 millions de personnes dans le monde sont considérées comme travaillant dans des conditions d’esclavage (Objectifs de développement durable des Nations unies / Loi britannique sur l’esclavage au travail de 2015).

Une rémunération équitable pour le travail et des environnements de travail sûrs font partie des fondamentaux des droits de l’homme. Dans le cadre des objectifs de votre marque de durabilité, si vous le pouvez, essayez de rendre visite à vos fabricants et fournisseurs et de voir par vous-même quelles sont les conditions de travail, les heures de travail et la rémunération qu’ils offrent réellement.

Si vous n’avez pas les moyens de leur rendre visite, sachez qu’il existe des agences indépendantes qui peuvent leur rendre visite en votre nom.

En résumé

Lancer une marque durable est un projet vaste et passionnant. Non seulement vous créerez un modèle commercial rentable, mais vous le ferez en respectant à la fois les personnes et la planète et en préservant les ressources naturelles pour les générations futures. 

Malheureusement, il est presque impossible pour les grandes marques établies d’être durables à 100 % car les processus d’approvisionnement et de fabrication sont souvent trop complexes pour être entièrement contrôlés, mais le lancement d’une marque durable, petite et à partir de zéro, est tout à fait possible. 

Vous devrez repenser votre modèle commercial et confronter vos idées avec les principes commerciaux durables dont nous venons de parler !

Nous remercions tout particulièrement Anna Bidard, spécialiste de la responsabilité sociale des entreprises et du merchandising, qui nous a fourni des informations intéressantes pour la rédaction de cet article !

Céline Gainsburg-Rey

🎁  14 JOURS DE COACHING EMAIL GRATUIT  🎁

Faîtes décoller votre stratégie de marque !

👉 Vous êtes un artisan-créateur en réflexion ou en-cours de lancement de marque et vous ne savez pas par où commencer.

👉 Vous avez lancé seul votre marque, et manquez de recul, d’expérience et avez l’impression de procrastiner.

👉 Vous avez lancé votre marque il y’a 12 mois-18 mois mais vous peinez à trouver vos premiers clients.

C'est gratuit et par ici !